VEF Blog

Titre du blog : Bretagne_Charme_Nous
Auteur : bretagne_charme_nous
Date de création : 18-12-2010
 
posté le 15-02-2013 à 17:31:23

Rochefort En Terre

 
 La cité est dotée au XIIe siècle d'un château construit sur l'éperon rocheux par les Seigneurs de Rochefort. Il a été construit selon un plan pentagonal et prend la place d'anciennes fortifications gallo-romaines.
Le bourg se développe à partir du château et son nom apparait en 1260 sous la forme de Rupes castris.
Il comporte de nombreux services administratifs et est le siège d'une seigneurie puissante : dès le XIIe siècle la châtellenie de Rochefort figure parmi les principales seigneuries du pays vannetais. Le domaine seigneurial s'étendait sur plus de 5000 hectares.
La châtellenie s'étendait sur une dizaine de paroisses ; au sud celles de Limerzel, Questembert, Péaule, Caden fournissaient les ressources issues de la culture et de l'élevage ; au nord celles de Pluherlin et Malansac le bois des Landes de Lanvaux ; au centre se situait le bourg aux fonctions artisanales et commerçantes.
En mars 1793, le château fut pris par les chouans. Trois patriotes moururent au cours de la bataille. La commune a pris les noms de Rochefort-des-Trois et de Roche-des-Trois pendant quelques années.
Elle fut chef-lieu de district de 1790 à 1795.
En 1800, Rochefort est chef lieu de canton. Une activité industrielle s'y développe autour des ardoisières, des clouteries et tanneries.
En 1892, la commune prend le nom de Rochefort-en-Terre.
En 2009, la commune entre dans la communauté de communes de Questembert.
A partir de 1903, Alfred Klots, propriétaire du château, invite des peintres dans la cité et met en place les activités touristiques.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 Plusieurs maisons anciennes dans la grande rue dont le Café Breton, une maison du XVIe siècle possédant une tourelle, entre la collégiale et les halles, quatre immeubles du XVIe siècle et XVIIe siècle.
 

 


 

 

 

 

 

 
 Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce château n'est un authentique manoir breton.
En fait cette bâtisse a été construite au début su vingtième siècle, sous l'impulsion d'un artiste peintre américain, à l'emplacement des écuries de l'ancien château, détruit sous la révolution. Les seuls vestiges qui subsistent sont une pertie de rempart qu'on emprunte aujourd'hui lorsqu'on entre dans le parc de ce château. 

 

 
Le château actuel construit par Alfred Klots.
 

 

 

Cette entrée est tout ce qui reste de l'ancien château détruit sous la révolution. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 La commune a obtenu différents labels. Elle fait partie des petites cités de caractère et des plus beaux villages de France. La commune est une ville fleurie ayant obtenu quatre fleurs au concours des villes et villages fleuris au palmarès 2006.
Quatre communes du Morbihan ont ce label en 2009.
Une glycine de couleur mauve, plus que centenaire, recouvre la façade et le pignon ouest de la mairie.
 
Source : Wikipedia
 
                                     Photos Michel FEILLET FB 
 
 MF Photo A    
 
https://www.facebook.com/MfPhotoA
 

Commentaires

gegedu28 le 28-02-2013 à 15:57:28
Bonjour Yoomie,

Rochefort-en-Terre est un charmant village. J'ai eu l'occasion d'y passer, mais il y a fort longtemps. Pour qui aime les vieilles pierres, il sera verni, et en plus c'est très fleuri en été.

Bon, ce n'est pas Locronan dans le Finistère (tu vas dire que je suis chauvin !), mais j'y retournerais bien !

Au plaisir de te relire Yoomie.

Amicalement,

Gérard